
LE YOGA
Par le recours à la respiration, aux postures, à la méditation, la visualisation, la relaxation, le yoga, pratiqué avec assiduité, préconise avant tout une hygiène de vie qui tient lieu de prévention.
Si le yoga est plus souvent connu et pratiqué pour les bénéfices qu'il induit en terme de souplesse et d'affermissement, en revanche, il est moins connu mais aussi bénéfique pour favoriser l'écoute des maux du corps, "l'écoute de la voix de l'inconscient qui s'exprime".
Si vous vous interrogez sur le yoga qui est fait pour vous:
Je vous dis tout ci-dessous.

Le Hatha
Le Hatha yoga est un style de yoga traditionnel qui se concentre sur les postures statiques et la respiration.
Elles invitent à observer une certaine immobilité, statique et active, qui peut s'avérer confrontante aussi bien pour le corps que pour le mental.
En maintenant les postures pendant une période prolongée, il met l'accent sur la force, la souplesse ainsi que l'équilibre.
Il convient à tous les niveaux.
Il est indiqué pour les débutant.es afin d'apprendre les alignements.
Le Vinyasa
Le Vınyasa yoga constitue une pratique plus dynamique.
Il met davantage l'accent sur la fluidité du mouvement. Les postures s'enchaînent les unes aux autres, comme une chorégraphie, avec ce souci de synchroniser le mouvement à la respiration.
Il convient parfaitement aux personnes qui recherchent une pratique plus énergique OU qui rencontre des difficultés à rester dans les postures plus statiques comme le Hatha, qui imposent davantage d'immobilité.
Le Nidra
Le Yoga Nidra également appelée sommeil conscient ou sommeil yogique, consiste en une relaxation guidée qui permet au corps de se détendre tout en restant éveillé mentalement. Contrairement aux rêves sur lesquels nous n'avons pas d'emprise, dans le yoga nidra, nous sommes les créateurs du rêve. Lors d'une séance, on peut avoir recours à des visualisations, des affirmations positives ainsi que des intentions pour aider le pratiquant à se connecter à son corps et à son esprit.
Le scan corporel est l'une des ressources à laquelle je peux avoir recours pour s'immerger dans le nidra.
Le Yin
Le Yin est une ode à la lenteur, la douceur. Ici, on le pratique pour la lubrification et l'étirement des tissus conjonctifs (ligaments, tendons, fascias) qu'il induit grâce à l'immobilité qu'on est censé observer (2 minutes minimum à 10 minutes).
Pratiquer régulièrement, il permet de cultiver le calme intérieur ou d'apprendre à calmer le mental et là apaiser le dialogue intérieur.
C'est un super allié pour les personnes ayant déjà une pratique sportive yang (hatha, vinyasa, crossfit, fitness, arts martiaux, etc.)
COURS COLLECTIFS
Je vous propose des cours pour tous les goûts qui alternent entre hatha flow, vinyasa slow, nidra, et yin yoga et qui s'adaptent à chacun. Chaque cours est différent car l'intention posée change tout comme l'énergie du public qui participe.
Selon votre état de santé ou pathologie, une séance privée peut être plus indiquée.
COURS PRIVES

Je vous propose un cours de yoga privé afin de découvrir ou d'approfondir votre pratique.
La personnalisation du cours permet de mettre l'accent sur la découverte d'outils, la construction ou l'approfondissement des fondations des pratiques posturales, respiratoires, méditatives, et/ou de relaxation.